Timelapse lever de soleil au pays basque

Comme chaque année, j'ai effectué l'ascension du Mondarrain, une montagne au Pays Basque, pour voir le lever du soleil au sommet. Cette année par contre, j'ai décidé d'en faire un timelapse. Cela consiste à prendre une série de photos à intervalles réguliers et de les mettre bout à bout pour en faire une vidéo, qui donnera l'impression d'une vidéo accélérée.

Pour être sûr d'y arriver, je m'étais entrainé à plusieurs reprises sur mon balcon, car autant un timelapse est relativement simple à faire, autant un timelapse d'un lever/coucher de soleil est beaucoup plus difficile. En effet, pour faire une timelapse il est conseillé de configurer son appareil photo en mode manuel pour éviter tout scintillement, cependant dans le cas d'un changement important de luminosité (ce qui est le cas lors d'un lever/coucher de soleil), le mode manuel fonctionne mal. Si on expose bien les photos de nuit, les photos de jours auront des blancs cramés, et si on expose bien les photos de jours alors les photos de nuit auront des noirs bouchés.

Il y a deux solutions à cela, soit on se met en mode priorité à l'ouverture et à ce moment là, l'appareil photo adapte la vitesse d'obturation automatiquement. Le résultat est que les photos ont plus ou moins la même quantité de lumière et on doit donc jouer sur le post-traitement pour bien refléter la différence de luminosité entre le jour et la nuit. Soit on utilise la technique dite du holy grail, qui consiste à changer les paramètres du mode manuel pendant la prise de photos. Cette technique nécessite aussi un post-traitement important, pour compenser les deltas d'exposition.

Même si la dernière solution est censée donner de meilleurs résultats, j'ai opté pour la première car mon trépied est relativement léger, et j'avais peur de bouger l'appareil photo lors des changements de configuration, ce qui aurait compromis définitivement le timelapse.

Ascension du Mondarrain

Le Mondarrain est une petite montagne d'à peine 750 mètres de hauteur, ne présentant aucune difficulté, surtout du point de départ que j'ai choisi. L'ascension se fait en 45 minutes à peine, de nuit à la frontale. Ça tombe bien, car l'objectif n'est pas de faire une randonnée à proprement parler mais plutôt de chercher un joli point de vue pour faire de jolies photos du lever du soleil.

D'après mon application photopills, le soleil se lève à 6h30 mais l'heure bleue commence à 5h55. Le départ de chez moi se fera donc à 4h10.

photopills

Timelapse

Pour effectuer mon timelapse, j'ai utilisé mon Nikon D7100 avec un objectif Tokina 11-16 F4. L'ouverture choisie a été F8 et j'ai fixé les ISO à 100. J'ai pris une photo toutes les 10s de 5h57 à 8h18, soit 844 photos. La vidéo du timelapse tourne en 24 images par secondes, il dure donc 35 secondes. J'ai utilisé Lightroom ainsi que LRTimelapse pour retoucher les photos et construire le timelapse.

Quelques photos

timelapse1 timelapse4 lever_soleil1 lever_soleil2 lever_soleil3