Lever du soleil en montagne

Pour la troisième année consécutive, j'ai fait l'ascension du Mondarrain, une montagne au Pays Basque, de nuit. C'est une ascension sans aucune difficulté de jour, qui est extrêmement rapide (environ 45 minutes à un rythme moyen), mais de nuit tout se complique…

Bien que je la connaisse très bien (je l'ai montée plusieurs dizaines de fois depuis mon enfance), de nuit je n'ai jamais réussi à ne pas me perdre… et je multiplie toujours par 2 le temps nécessaire pour son ascension.

L'idée à chaque fois est d'atteindre le sommet avant que le soleil n'apparaisse… pour pouvoir admirer ce spectacle unique du lever du soleil sur le pays basque, et de bien entendu immortaliser ce moment avec quelques photos.

D'après mon application photopills, au sommet du Mondarrain le 14 Août 2019, l’heure bleue commence 6h38, l’heure dorée à 6h50 et le lever du soleil est à 7h10, je veux donc être au sommet aux alentours de 6h15. Le départ de chez moi se fera à 4h du matin, et je prévois le début de la montée à 5h… à la frontale :)

Comme d'habitude, la montée est une expérience particulière… seul au monde, de nuit, au milieu des bruits d'animaux difficilement identifiables… La montée d'adrénaline est instantanée quand des centaines d'yeux s'illuminent autour de vous, quelques secondes avant de réaliser que vous êtes juste au milieu d'un troupeau de moutons…

5h55 - Biarritz, Saint Jean de Luz au loin...

6h31 - Premières lueurs

6h40 - Heure bleue

6h48 - Heure dorée

7h08 - Lever du soleil

7h15 - Quelques minutes plus tard

7h45 - Il fait jour !

Comme on peut le voir sur ces photos… il ne pleut pas toujours au Pays Basque…