Jarre en feu

Introduction

L'idée de faire une Jarre en feu m'est venue de ce tweet

Je me suis dit que ça pourrait être un projet assez sympa à faire, et le résultat est quand même vraiment joli.

Le problème c'est que l'utilisateur n'a pas du tout documenté la façon dont il a conçu sa jarre, même s'il a partagé tous les documents nécessaires, il n'y a aucune explication. Il s'est inspiré d'un autre tweet pour son projet.

La différence principale entre les deux projets est que le second se base sur un circuit à base de LED existant, alors que le second a lui même conçu le PCB et a soudé toutes les LED, résistances, condensateurs… dessus. Il a en plus ajouté un moyen de faire une alimentation sans fil (QI Wireless).

Au final on est à quand même plus de 70 résistances, 50 condensateurs… Un travail qui me prendrait beaucoup trop de temps, du coup je me baserai sur un circuit existant trouvé sur amazon à 11€69.

Montage

Je suis parti sur un raspberry pi, mais un ESP32 aurait pu fonctionner aussi bien. Le montage électronique est enfantin puisqu'il n'y a presque rien à faire:

  • Connecter l'alimentation du NeoPixel sur le GPIO 2 du raspberry pi
  • Connecter la masse du NeoPixel sur le GPIO 6 du raspberry pi
  • Et enfin, connecter la PIN data sur le GPIO 18 (tout autre port aurait fonctionné aussi bien) du raspberry pi

montage

Pour la partie logicielle, je vais faire évoluer mon petit projet led_matrix utilisé aussi ici. La classe permettant de simuler le feu s'appelle MagicFire. Elle écoute sur le réseau pour qu'on puisse dynamiquement changer la couleur du feu.

Pour la jarre j'en ai acheté une à la foir'fouille à 3€ et j'ai utilisé une peinture chez Leroy Merlin qui donne un effet givré que j'ai utilisé dessus. Cet effet permet de faire une diffusion de la lumière, nécessaire pour le rendu final.

jarre

Résultat