Multiplications en confinement

La période de confinement est une période difficile, pendant laquelle il faut bien travailler, et faire travailler les enfants. En ce moment ma fille doit se perfectionner dans l'apprentissage de ses tables de multiplications et je me suis dit que je pourrais lui adapter le clavier que j'ai fabriqué ainsi que mon afficheur LED, pour faire quelque chose de plus ludique pour elle.

L'idée est la suivante, l'afficheur LED affiche une multiplication à résoudre, et elle rentre le résultat en utilisant le clavier, jusque là rien de très compliqué. Mais pour que ça soit un peu ludique, et pour m'assurer qu'elle progresse, j'ai mis en place des niveaux. Elle commence au niveau 1, ce qui veut dire qu'elle a 10 secondes pour résoudre la multiplication. Au bout de 5 bonnes réponses, elle passe au niveau supérieur, et elle n'a plus que 9 secondes pour résoudre la multiplication. Chaque niveau diminue le temps pour répondre de 1s. Au bout de 2 mauvaises réponses (sachant que ne pas répondre dans les temps est considéré comme une mauvaise réponse), elle redescend d'un niveau :)

Plusieurs fois par jour, elle doit arriver au niveau 9. Un apprentissage en douceur, ludique et qui fonctionne :)

Je peux facilement adapter le problème à mon autre fille à qui je donne à calculer, les doubles et les compléments à 10.