Lampe Steampunk

UPDATE: A l'unanimité des gens qui ont vu la lampe… elle est moche. Ayant passé du temps à la fabriquer, je n'avouerai jamais que je pense la même chose

Introduction

J'aime bien les ampoules style steampunk avec les filaments apparents. Je trouve que ça fait de jolies ambiances.

Ampoule

Du coup je me suis dit que je pourrais en acheter une ou deux pour décorer mon intérieur. Le problème c'est que je n'ai vraiment aucune lampe qui permettrait d'avoir ces ampoules visibles… et je n'ai aucune envie d'en acheter une. Par contre, je pourrais la fabriquer. Cela ferait un projet relativement sympa.

Matière première et plan

La première chose à faire et de trouver un site sur lequel je pourrais trouver les composants qui vont me permettre de fabriquer ma lampe. Mon garage ne regorge pas suffisamment de trucs inutiles (quoique…) pour qu'il me fournisse tout le matériel nécessaire. Bien entendu, avec ce type d'ampoule, je veux rester dans l'ambiance steampunk.

Après quelques recherches sur Internet, le site brocantik83 semble regorger de plein de trucs sympas qui me permettraient de me fournir toute la matière première nécessaire pour construire ma lampe. En fonction des pièces disponibles sur ce site, j'ai donc commencé à imaginer la tête que pourrait avoir ma lampe.

Plans

Je n'ai jamais été doué pour retranscrire sur le papier les images que j'avais dans ma tête… mes notes de dessin à l'école étaient catastrophiques comme on peut le voir sur les croquis plus bas.

Croquis

Je pars sur une lampe avec 3 ampoules, 2 petites et une grande. La base est relativement espacée pour assurer la stabilité, bien entendu je ne sais pas du tout si ça sera trop ou pas assez.

La base en bas sera un carré d'un peu plus de 20 cm de coté, et la hauteur de la lampe sera d'un peu plus de 30 cm sans ampoule.

Pièces

Si mes calculs sont bons, voilà l'inventaire des pièces nécessaires à la construction de ma lampe:

Montage et déception

La réception s'est faite sans aucun problème dans les temps. Toutes les pièces étaient présentes.

Reception

La première impression c'est que les pièces sont lourdes, très lourdes, il ne faudra pas que la lampe nous tombe sur le pied…

Après un petit coup de nettoyage au liquide vaisselle pour nettoyer chaque pièce, on peut s'attaquer au montage.

Montage fini

J'avoue que je trouve le résultat assez décevant… on dirait plutôt une arme utilisée dans Castelvania pour combattre Dracula. En plus je trouve le pied bien trop grand. J'avais peur de la stabilité de la lampe et c'est pour ça que j'avais visé large, cependant vu le poids des pièces, on peut réduire la taille. J'ai donc modifié quelques pièces pour avoir un rendu qui me plaisait un peu plus (j'ai remplacé des tubes de 10 cm en 5 cm et j'ai changé quelques tubes en tubes avec un angle).

Électricité

Comme toute la lampe est en métal, il est important que je câble aussi la terre. Au début je suis parti sur 3 fils distincts, mais j'ai rapidement compris que juste le fait de les passer dans les tubes en métal, et de tourner les pièces, allait vraiment les abîmer. Je suis donc passé à un câble incorporant les 3 fils.

Les douilles se montent et se câblent sans aucune difficulté.

Douilles

Le montage avec les câbles est un peu pénible, car à chaque fois qu'on tourne une pièce, les câbles s'entortillent.

Cablage

Au final j'arrive au résultat que je veux.

Cablage 2

Interrupteur

L'interrupteur est un peu fragile. Au premier essai, il s'est cassé, et il ne fonctionnait plus. Après l'avoir démonté, j'ai réussi à le réparer avec de la super glue.

Pour éteindre/allumer la lampe, il faut tourner dans le même sens. J'ai relié un des 2 fils de l'interrupteur à la phase de l'alimentation électrique et le suivant aux phases de chaque ampoule.

Terre

Comme je l'ai dit précédemment, étant donné que l'armature est en métal, utiliser la terre était obligatoire. J'ai relié la terre à chaque douille et j'ai en plus soudé une terre sur l'armature elle-même. De cette façon, si par malheur, le courant vient à se propager sur l'armature, le courant de la maison devrait disjoncter.

Quelques photos du résultat final

Ampoule 1 Ampoule 2 Lampe 1 Bouton Lampe 2

Petit retour d'expérience

C'était un projet sympa, pas vraiment compliqué à réaliser. Cependant, je n'avais pas anticipé certaines difficultés ou certains inconvénients:

  • Si on visse les pièces entre elles trop fort, il est extrèmement difficile des les détacher. Et ça arrive bien plus souvent que l'on le pense
  • Une fois les câbles électriques passés, visser les pièces fait qu'ils s'entortillent, et comme le métal est extrêmement abrasif, ils s'abîment