Mots invariables

Introduction

Depuis un moment je voulais apprendre le langage go, car c’est un langage très adapté pour faire de l’administration et pour rapidement développer des outils. Aujourd’hui quand j’ai un besoin, je me tourne naturellement vers python que j’utilise depuis maintenant de nombreuses années. Apprendre un langage, c’est toujours une tâche relativement fastidieuse je trouve, surtout quand on en maîtrise déjà plusieurs. La moindre opération prend du temps, et j’ai toujours tendance à me dire, je pourrais le faire tellement plus vite en utilisant un langage que je connais déjà.

La méthode que j’utilise en général, quand je me lance dans un nouvel apprentissage, c’est de coder des tous petits outils très simples et très courts. A force, je finis par apprendre et progresser. Les premiers outils sont en général catastrophiques et quand on relit notre propre code plusieurs années après, on se demande comment on pouvait être aussi mauvais. Ce premier programme, ne devrait pas faire exception à cette règle.

Apprentissage des mots invariables

Ce premier programme que j’ai écrit en go a pour objectif d’aider mes enfants à apprendre des mots invariables. Il se présente sous la forme d’un serveur web, qui demande à l’utilisateur d’envoyer une liste de mots invariables, et ensuite lui énonce, dans un ordre aléatoire, ces mots. Il suffit ensuite de correctement orthographier le mot et de passer au suivant. A la fin de l’exercice, le programme donne le nombre de bonnes et mauvaises réponses, et affiche les erreurs et leur correction.

Techniquement

La partie go est minimaliste et se limite à:

  • Envoyer les pages HTML/Javascript/CSS
  • Comparer l’orthographe des mots
  • Compter les erreurs

Pour énoncer les mots, j’utilise la SpeechSynthesis API des navigateurs, qui permet de lire un texte. Elle est configurée pour énoncer des mots en français.

Le programme ainsi que son code source se trouve sur mon github : golearn.